Mes modèles

Mes modèles

Cette page sera actualisée au fur et à mesure de mes créations !

Les photos sont représentatives des modèles, mais ayez en tête que chaque pièce unique d'un même modèle peut différer grandement du précédent (choix des matériaux, finition, options diverses,...)

Les fixes

Régolithe

Mon tout premier modèle de fixe ! Sa lame trapue en fait un utilitaire idéal et robuste. Sa forme moderne et pleine de caractère vous assurera de ne pas trouver un couteau qui ressemble au votre !


A noter : je propose également une version XL, qui possède simplement une lame rallongée, pour un total de 11 cm de tranchant contre 9 cm pour la version "standard".

Orion

Ce fixe élégant sera votre allié idéal dans vos tâches du quotidien ! Il sera un parfait couteau utilitaire, mais également une pièce pleine de raffinement et de classe, tout en sobriété. Son manche ergonomique et très confortable vous assurera une prise en main sûre quelle que soit l'intensité de son utilisation.


10 cm de tranchant pour 22 cm de longueur totale.


Note : j'ai également décliné ce modèle en un fixe minimaliste au style très différent, il s'agit d'un modèle sans matière rapportée au manche, avec une lame et un manche raccourcis (manche "3 doigts"), et avec pour conséquent un poids, un prix et un encombrement réduit (il saura se faire oublier dans un sac de randonnée, par exemple).

Son manche ajouré sera aussi parfait pour y tresser de la paracorde, ajoutant ainsi une touche de couleur, améliorant la prise en main et servant ainsi de petite "réserve" de cordage en cas de besoin.

Nix

Ce petit fixe est ce qu'on appelle un couteau de cou, ou en anglais "neck knife".


D'une longueur totale de 15 cm, d'un poids d'une vingtaine de grammes pour le modèle présenté ici et d'un manche court "3 doigts", tout est fait pour qu'il puisse être porté au cou en pendentif sans gêner, protégé par son étui en Kydex (plastique thermoformable rigide, en option) au bout d'un cordon en paracorde.


Vous obtenez donc un petit couteau fixe, que vous aurez toujours à portée de main, un genre de petit cutter plus robuste qu'un couteau pliant, et dont la lame sera parfaite par exemple pour ouvrir des lettres ou des colis !


Il est également, du fait de sa taille et de sa simplicité, un modèle économique.


(Sur le modèle présenté ici, on y voit en option un crochet, fait sur demande pour couper du fil de pêche... Oui, voici un domaine dans lequel il est idéal !)

Les pliants

Véga

Ce pliant est inspiré d'un modèle traditionnel japonais : l'Higonokami.


Comme ce dernier, il s'agit d'un pliant très simple, sans mécanisme de blocage. On dit alors que c'est un "piémontais", ou encore un couteau "à friction", parce que la lame, qu'elle soit en position ouverte ou fermée, y est maintenue grâce à la friction créée sur les rondelles d'axe, par le serrage des vis de l'axe. Cette friction est réglable de temps à autre et selon les goûts de chacun en serrant plus ou moins ces vis afin d'avoir une ouverture plus douce ou plus ferme.


Une fois ouvert, une languette au talon de la lame, la "lentille", vient se loger dans le dos du manche, qui une fois maintenu va permettre d'éviter la fermeture accidentelle de la lame.


En l'absence de système de blocage, il n'est pas adapté à des travaux soutenus, mais il sera par exemple le compagnon idéal lors de vos casse-croûtes !


De plus, son élégance toute en finesse et en longueur saura se faire remarquer !


Longueur fermé : 15,5 cm contre 21 cm ouvert.


A noter : étant le pliant le plus simple et le plus rapide à fabriquer de par son mécanisme, il est également le plus accessible.

Titan

Ce pliant a été conçu pour être robuste ! Son manche trapu et ergonomique offre une excellente prise en main y compris pour les mains larges. La courbe sur son dos, à la jonction manche/lame permet un appui confortable pour le pouce en cas de coupe poussée. Bref, c'est un baroudeur !


Son mécanisme liner-lock permet un blocage efficace afin de garantir une sûreté et une rigidité idéales, tout en ayant une fluidité incomparable à l'ouverture comme à la fermeture.


Longueur fermé : 12 cm contre 21 cm ouvert.

Ymir

Ce pliant déborde de caractère !


Ses formes tout en courbes lui offrent une esthétique inhabituelle et une prise en main sûre. Son faux contre-tranchant (biseau non affuté au dos de la lame), en plus de lui donner un look moderne, affine sa pointe et le rend encore plus tranchant, tandis que son mécanisme liner-lock lui confère toute la fluidité et le confort d'utilisation de ce système moderne par excellence.


Longueur fermé : 11 cm contre 20 cm ouvert.


A noter : en option, il est possible de monter la lame de ce modèle sur roulements à billes afin de réduire la friction à l'ouverture d'en faire un "(front) flipper", donnant ainsi la possibilité de l'ouvrir en un seul coup de pouce (et donc d'une seule main).

Champi

Comme son nom l'indique, ce couteau sera votre compagnon idéal pour arpenter les forêts à la recherche de champignons !


Sa taille compacte lui fera facilement se faire une place dans votre poche, tandis que sa lame courbe sera parfaite pour la cueillette.


Il s'agit d'un cran carré, un mécanisme traditionnel présentant un cran à 90° en plus de ceux en position ouverte et fermée.


Longueur fermé : 11 cm, contre 18,5 cm ouvert.

Table/Cuisine

Polaris

Ce couteau de table, tout en finesse et en élégance sera parfait pour habiller votre table !


Sa lame d'une fine épaisseur et d'une bonne longueur sera idéale pour couper la viande avec une facilité déconcertante.


Il faut savoir que, sauf demande particulière, je réalise tous les Polaris en acier inox afin de vous assurer un entretien aisé.


Longueur totale : 21 cm pour 10 cm de tranchant.

Nakiri

Ce couteau traditionnel japonais est reservé à la découpe des légumes.


Sa lame fine de 15 cm de longueur vous assurera un tranchant exceptionnel !


Son manche est traditionnellement monté sur soie : le bout de la lame forme une tige effilée, la "soie", qui est emmanchée dans un trou percé dans le manche, après avoir été chaufée au rouge.


Le manche est donc parfaitement ajusté à sa lame et ne requiert pas de rivet.


Deux possibilités vous sont offertes quand à la forme du manche : une section ovale, plutôt simple à réaliser et donc couramment rencontrée sur les couteaux japonais les plus accessibles, ou bien une section octogonale, traditionnellement rencontrée sur les plus haut de gamme, et à la prise en main très confortable !


Longueur totale : 29,5 cm pour 15 cm de tranchant.

Share by: