Les options

Les options

Important :  en raison de trop nombreuses demandes de réalisation de nouveaux modèles sans jamais avoir de nouvelles après la confection et l'envoi de dessins, j'ai décidé d'arrêter de proposer des modèles personnalisés.


La recherche pour répondre aux besoins spécifiques, les échanges par mail et la confection d'un nouveau pliant sont chronophages, et je ne peux travailler gratuitement, merci de votre compréhension.

Néanmoins, vous trouverez sur cette page tous les détails des options que je propose sur mes modèles.

(liens cliquables)


L'acier

Voici la liste des différents aciers que j'utilise le plus souvent :


De manière générale, plus un acier est dur, plus il sera cassant en cas de chocs ou de flexion, mais il gardera un bon tranchant plus longtemps.


Cependant, des éléments d'alliages peuvent rendre un acier dur plus résistant aux contraintes.

Pour toute question n’hésitez pas à me contacter ici, nous étudierons ensemble quel acier sera le plus adapté à vos besoins !

Acier Cabone/inox Utilisation conseillée Caractéristiques
XC75 Carbone Utilitaire, pliants, chasse Bon compromis tenue du tranchant/résistance, bon marché
80Crv2 Carbone Chasse Acier faiblement allié, plus résistant que le XC75
C100 Carbone Pliants, petits utilitaires Acier dur, doit éviter les chocs ou flexions, très belles lignes de trempes (voir trempe séléctive)
135cr3 Carbone Pliants Acier très dur, légèrement allié, très belles lignes de trempes (voir trempe séléctive)
D2 Semi-inox Utilitaires, pliants, chasse Acier allié très dur et très résistant, affûtage difficile
Z40 Inox Offices Inox à bas coût, faible dureté mais affûtage facile
12c27M Inox Tables, pliants Facile a affûter, dureté relativement faible
14c28N Inox Utilitaires, cuisine, pliants, chasse Tient mieux le tranchant que le 12c27
N690Co Inox Utilitaires, pliants, chasse Acier allié haut de gamme, très dur et resistant

Cas particulier : le damas

Le damas est un acier non homogène obtenu à la forge à partir d'au moins deux nuances d'acier différentes.


Le but de cette méthode est de tirer le meilleur de chaque nuance : on soude généralement en plusieurs couches alternées deux aciers ayant un taux de carbone différent. La barre ainsi obtenue est ensuite déformée, modelée de différentes façons selon le type de damas que l'on souhaite obtenir.


Suite à ce travail, la barre est ensuite étirée pour pouvoir y découper une lame, ensuite formée comme dans un acier "classique".


A ce stade, on ne peut d'ailleurs pas le différencier d'un acier homogène à l’œil nu.


Une fois la lame terminée, on peut donc révéler les différents aciers, qui à la manière d'un gâteau marbré, forment des dessins différents selon la technique utilisée pour les mettre en forme. On plonge donc la lame dans un bain d'acide qui va oxyder les aciers, qui vont réagir différemment l'un de l'autre à cette attaque, prenant chacun une couleur différente.


On utilise généralement dans le lot un acier au nickel, qui restera très brillant même après le bain d'acide, et qui contrastera particulièrement avec l'autre acier, qui prendra selon sa nuance, selon l'acide utilisé et selon la durée du bain, une teinte allant du gris au noir.


En plus du très grand attrait esthétique, son intérêt est aussi mécanique : la combinaison d'un acier dur avec un autre plus "mou" conférera  plus d'élasticité à la lame qui sera donc moins fragile.


Pour l'instant, je ne fabrique pas encore de damas. Par contre, je peux tout à fait, sur demande, me procurer une barre de damas afin d'en faire une lame.


Artisanalement, on ne peut obtenir que du damas d'acier carbone, mais je peux me procurer du damas inox industriel.


L'assemblage

 

  • Les vis :

 

Modernes et facilement démontables, j'utilise des vis sur tous mes pliants.

 

  • Les rivets matés (inox ou laiton) :

 

Il s'agit simplement d'une tige traversant le manche de part en part, et qui est matée (écrasée au marteau) afin de maintenir le manche en place.

Cette option n'est pas disponibles sur les pliants

 

  • Les rivets arasés (inox ou laiton) :

 

Ici la méthode est la même qu'au dessus, les rivets sont simplement arasés afin que rien ne dépasse du manche.

Cette option n'est pas disponibles sur les pliants

 

  • Les rivets mosaïques/tubes :

 

Ces rivets originaux habillent le manche de votre couteau ! Ne pas hésiter à me contacter pour voir les modèles dont je dispose actuellement.

Cette option n'est pas disponible sur les pliants

 

  • Les rivets Corby (alu, laiton ou cuivre) :

 

Ces rivets sont en fait des vis, l'une avec une partie mâle et l'autre femelle, et se vissent l'une dans l'autre en plaquant fermement les plaquettes du manche. Une fois le montage définitif, on arase le rivet en "effaçant" son emprunte de vis, ce qui laisse visible un cercle d'aluminium, de laiton ou de cuivre.

Ce montage très solide est particulièrement adapté aux couteaux fixes et de chasse.

Cette option est disponible uniquement sur les couteaux fixes.


Les mitres 

Les mitres sont des pièces généralement en inox sur le devant des manches.


Elles ont pour but principal de protéger le manche, surtout quand celui-ci est fait dans une matière relativement fragile (bois, corne), à l'endroit où il risque le plus de prendre des chocs.


Elles habillent également le manche avec une touche de brillance.


Elles peuvent aussi êtres faites avec des matériaux plus précieux (laiton, damas, ivoire de phacochère, défense de mammouth, ...).

  • Titre de la diapositive

    Mitres inox

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Mitres inox

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Mitres inox polies

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Mitres damas carbone

    Bouton

Le guillochage ou le crantage

Le guillochage est une touche décorative faite à la lime sur le dos de la lame, le ressort, ou le talon du couteau.

Vous pouvez me contacter pour voir avec moi les différents motifs que je peux vous proposer.


Le crantage est un grip réalisé lui aussi à la lime, par exemple sur le dos de la lame pour y poser le pouce, ou dans le cas d'un pliant à pompe au niveau de l'endroit où l'on doit appuyer pour déverrouiller le couteau.



Les têtes de vis d'axe (sur les pliants) peuvent également être guillochées si leur taille le permet.


Les intercalaires

Les intercalaires sont de fines feuilles colorées , faites en fibre ou en plastique, qui sont collées sous les matériaux du manche afin d' ajouter un filet coloré au manche.


Dans le cas de matières susceptibles de "bouger" (particulièrement les parties du bois appelées la loupe et la ronce, dû à leur fil tortueux), la fibre intercalaire joue un rôle de "tampon" et évite les jours disgracieux qui pourraient se former entre le bois et le manche.


La finition des parties métalliques

Plusieurs finitions s'offrent à vous :


 

  • Le satiné :

 

Un aspect comparable à l'acier brossé, mais si fin qu'il présente de beaux reflets brillants.

 

  • Le poli miroir :

 

A force de polissage, l'acier peut être aussi réfléchissant qu'un miroir. Cette technique demande un certain savoir-faire et du temps, elle est prisée sur les couteau haut de gamme. A noter que pour de l'acier carbone, la surface lisse d'une lame polie ralentira l'oxydation par rapport à une lame satinée.

 

  • Le patiné :

 

Une trempe dans un bain d'acide permet à une lame de prendre une patine allant du gris au noir selon les aciers. Cette couche d'oxydation superficielle permet, sur les aciers carbone, de ralentir l'oxydation naturelle due par exemple au contact avec des aliments acides, mais aussi de la rendre plus uniforme.

 

  • Le stonewash :

 

Après une patine à l'acide, les aciers cabone peuvent êtres passés dans un tambour contenant des pierres qui auront pour effet de rayer la patine noire nouvellement crée, rendant la finition moins homogène. Cette finition a pour avantage de rendre moins visible les rayures et la patine qui se créeront avec le temps, la surface n'étant déjà pas d'aspect homogène.



La trempe sélective 

La trempe sélective est une technique permettant, sur les aciers carbone, de ne tremper que le tranchant grâce à une gangue réfractaire appliquée sur le dos de la lame, ce qui permet à celle-ci de conserver une certaine souplesse.


Cette technique est donc particulièrement intéressante sur des couteaux susceptibles de subir des contraintes, mais pour lesquels on cherchera tout de même une bonne dureté du tranchant (et donc une bonne rétention de celui-ci).


En plus de l’intérêt mécanique de la trempe sélective, à la jonction entre la partie non trempée et celle qui l'est, peut apparaître après une révélation à l'acide ce qu'on appelle une ligne de trempe, ou "hamon" de son terme japonais. 

Cette ligne est due à la structure différente que prend l'acier d'un côté à l'autre de la lame.


C'est la ligne en forme de vague que l'ont peut voir sur les lames des fameux katanas.


La lame peut être laissée noire ou bien être ensuite polie (ligne plus subtile).


Cette option n'est disponible que sur des lames en acier carbone.

Share by: